Sortie au Familistère de Guise

Le mardi 26 avril, les élèves de 4èmes ont eu l’opportunité de découvrir le Familistère de Guise dans l’Aisne, un lieu exceptionnel fruit de la réflexion de Jean-Baptiste André Godin (fondateur de l’entreprise qui porte son nom qui fabriquait (et fabrique encore) des systèmes de chauffage type poêle à bois).

Une expérience sociale hors du temps et hors du commun, un lieu de vie en communauté pour les ouvriers de son usine qui avaient alors accès à un logement (grand et lumineux pour l’époque), à des écoles, à des soins médicaux, à une piscine (et oui !) mais également à un théâtre ! Un lieu de vie où les décisions se prenaient en commun lors de votes concernant tous les Familistériens.

En cette belle journée ensoleillée, les élèves ont donc pu visiter ce lieu en compagnie de guides passionnants et réaliser de petits ateliers en groupes (découverte de la sculpture pour les uns, réflexion autour d’un « Familistère du XXIème siècle pour les autres).

​Un lieu assurément à découvrir !