Le diplôme national du brevet.

À la fin de son année de 3e, une étape importante de sa scolarité attend votre enfant : le diplôme national du brevet.
Les 5 épreuves qui ont lieu à la fin du mois de juin comptent autant que l’évaluation des acquis des élèves prévus par le socle.

L’évaluation du socle – 400 points

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, c’est ce que votre enfant doit savoir à la fin de sa scolarité obligatoire
(à l’âge de 16 ans).
À la fin de l’année, les professeurs évaluent les acquis des élèves prévus par le socle.
Ils utilisent les 4 appréciations suivantes qui correspondent chacune à un nombre de points.
C’est leur addition qui donne le résultat de votre enfant à l’évaluation.
Maîtrise insuffisante – 10 points
Maîtrise fragile – 25 points
Maîtrise satisfaisante – 40 points
Très bonne maîtrise – 50 points
En option : Des enseignements facultatifs (latin, grec, langues régionales…) peuvent permettre d’obtenir jusqu’à 20 points supplémentaires.

Le suivi des évaluations par compétence est disponible sur PRONOTE dans la rubrique compétences.

Le bilan final ne sera consultable qu’après la diffusion des résultats du DNB.

Les épreuves finales – 400 points
Épreuve 1 – Français
Explication d’un extrait de texte littéraire + dictée + grammaire + exercice
de réécriture et rédaction.
3h – écrit – 100 points

Épreuve 2 – Mathématiques
Exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et un exercice d’informatique.
1h – écrit – 50 points

Épreuve 3 –  Histoire géographie et enseignement moral et civique
Analyse de documents et de cartes…
2h – écrit – 50 points

Épreuve 4 – Sciences Physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie
(2 épreuves sur les 3).
1h – écrit – 50 points

Épreuve 5 –  Oral
Chaque élève présente un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs.
L’exposé est suivi d’un entretien.
15 min – oral individuel – 100 points
25 min – oral collectif – 100 points