Séjour ski

Epilogue:

« Et voilà ! Nous sommes revenus à Auchy-les-Mines ce samedi matin vers 7h15 après un long trajet en bus de nuit.
Tout le monde est revenu bien bronzé, bien fatigué mais surtout très heureux de cette belle semaine à Saint-François-Longchamp !
Une belle expérience et une première pour beaucoup de jeunes aussi bien en voyage que sur les skis.
Un grand merci à tous! Notamment les élèves qui se sont bien comportés durant toute la semaine et ont bien progressé !
ET À… BIENTÔT ! AVEC LE SOURIRE ! 😀 »

*     *     *     *

Vendredi 25/03 – Dernière journée de ski

 

Hier soir, le chalet a tremblé car les élèves ont enflammé le dancefloor lors de la boum. Le lancement des slows a mis fin à la soirée. Les filles étaient sur leurs 31. Les tongs étaient au rdv chez les garçons…

Nous avons eu la chance d’avoir vu M.Jouglet se déhancher sur le rythme de la musique du DJ.

Ce matin :
– Deux élèves se sont distingués en descendant une piste de ski noire (Noéline et Garance) avec Mme Hernandez et M.Demol. Cependant, Garance, qui se vantait de ne pas encore avoir chuté de la saline, a chuté à l’arrêt sur une piste verte par la suite !!! Ahah
– Le 1er groupe a descendu des pistes bleues et ont pu encore une fois contempler le Mont Blanc avant de descendre vers SFL1450. Tandis que le 2ème groupe a descendu des pistes bleues et vertes.
– Enfin, le 3ème groupe a été séparé en deux : les plus à l’aise ont dévalé une piste bleue et le reste a descendu par la piste verte.

Dès l’après-midi, les moniteurs ESF ont décerné les insignes à chacun de leur groupe respectif, récompense des progrès depuis le début de semaine !

Les récompenses vont de la 3eme étoile pour ceux qui avait déjà skie auparavant à l’ourson en passant par la 2eme étoile, la 1ere étoile et le flocon.

Mention spéciale à M. Jouglet (homme aux capacités extraordinaires) qui a su obtenir un Flocon spécial rien que pour lui.

Nous prenons la route ce soir avec de belles couleurs et des beaux souvenirs. C’était formidable !!!

Nous remercions nos professeurs pour leur accompagnement, leurs conseils sur les skis, les moniteurs ESF ainsi que Patrick notre hôte toujours de bonne humeur.

(Dans ma tête je me vois encore en train de skier dixit Ilias)

Propos rapportés par Elya Basset,
Louane Ogez et Ilias Lallouette

*     *     *     *

Jeudi 24/03:

Hier soir, après une bonne soirée pizza M.Demol alias Arthur, nous a accueilli pour la soirée mercredi tout est permis !
Cet excellent présentateur (M.Demol) a bien animé toutes ces épreuves. Nous avions comme invités spéciaux, les « Guests », c’est à dire nos professeurs !
Quelques exemples des épreuves :
–       Blind test
–       Danse classique (d’ailleurs, cette prestation a été faite par d’excellents danseurs..)
–       Des mimes
​-       Etc…
​Un très bon moment de rigolade !!
Nous nous sommes levés vers 8h pour prendre le petit déjeuner où nous avons mangé :
– un fruit au choix
– du fromage(s)
– des céréales
– on pouvait choisir entre du chaud chaud ou du froid froid comme tous les matins…
L’actualité pèle-mêle :
o   Monsieur Jouglet a mangé son sandwich mais aussi de la neige : Les élèves l’ont encore vaincu à la bataille de boules de neige… ahahah
o   Les débutants ont énormément progressé même sur un seul ski. Ils ont pris confiance et étaient très fiers de leur progression.
o   Certains élèves ont eu la chance de voir le Mont Blanc, culminant à 4807m cette année d’après l’une des monitrices ESF, il était sublime. Nous nous sentions tout petits face à son immensité.
o   Certains télésièges nous montaient à une vitesse folle (mais parfois certain(e) trouve tout de même le temps trop long sur le télésiège et prenne le temps de limer leurs ongles… 😂)
o  Le groupe Elite a dévalé les pentes à toute vitesse et a bien profité des superbes conditions tout en haut de la station à 2200m d’altitude !
Désormais place au cours avec les 3èmes en arts plastiques, les 4èmes en SVT et les 5èmes en français puis un plat typiquement savoyard : une tartiflette !
​Baptiste BAILLEUL, Kentin BOUZAT,
Arno MASSET, Théodore DIENG,
Amaury JUMEAU-LEPAGE et Timéo LEONE

*     *     *     *

Mercredi 23/03 :

Hier soir, après le repas, nous avons fait une soirée musicale sur le thème de la musique française. C’est une nouvelle fois les profs qui l’ont emporté au final.. Mais les élèves se sont bien débrouillés lors des différentes épreuves. L’équipe d’Éloïse a remporté le Blind Test grâce à ses talents impressionnants ! Elle connaissait tout, les musiques des années 80 comme les récentes 😱 (mais on suspecte l’utilisation de l’application Shazam® Ahahah 😂 )
Ce matin, nous avions le choix de notre programme : soit du ski, soit de la luge, soit les boutiques pour l’achat de souvenir.
Nous sommes tous rentrés à midi et nous avons mangé un bon steak haché – frites.
Après ce repas, nous avons fait une randonnée de 4 kilomètres, avec 172 mètres de dénivelé qui a duré quasiment 2h à travers la forêt et en longeant la rivière le Bugeon. Nous avons également pu observer des cheminées de fée (ce sont des colonnes naturelles de roches, aux formes parfois étranges, sont créées par différents phénomènes d’érosion et peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut.) Nous avions d’ailleurs travailler sur ce sujet lors du cours de SVT pour les 3èmes.
Sur le trajet de la randonnée, M. Jouglet s’est fait bombarder par une trentaine d’élèves à base de boules de neige commandés par les lieutenants M.Demol, M.Mackowiak et Mme Nijakowski.
M.Jouglet se transformant alors en Bisounours bleu ahahah.
Après cette bataille, nous avons goûté des pains au chocolats (ou chocolatines selon le débat). Nous allons désormais passer une heure de mathématiques avec le Dieu des Maths, le fabuleux Mr Grognon Jouglet 😉 tandis que les 5èmes et 4èmes ont droit à un cours d’Arts Plastiques avec M.Mackowiak !
Elyot BOUDART, Maël GOBERT, Cybella SAELEN,
Ilias LALLOUETTE et Eloïse LEGRAND.

*     *     *     *

Mardi 22/03 : 

​Hier soir, nous avons effectué une soirée énigme ! 40 énigmes à essayer de résoudre en un peu moins d’une heure.. L’équipe des profs a gagné…
Puis après notre première nuit au chalet, nous nous sommes réveillés avec le petit-déjeuner.
Après cela, nous avons pris la navette pour rejoindre le centre de la station de ski de Saint-François-Longchamp à 1600 (le chalet est situé à 1450m).
Nous avons skié toute la matinée (qu’est-ce que c’était dur, car la neige était un peu glacée). Après cette épreuve, nous avons pique-niqué dans la neige, sous un grand soleil (aïe aïe aïe les coups de soleil !!)
L’après-midi, nous avons re-skié avec les moniteurs ESF cette fois-ci. Nous progressons doucement mais sûrement ! Les moniteurs sont contents de nos progrès !  Ensuite, nous sommes rentrés, très fatigués par cette belle journée sur les pistes.
Nous avons goûté avec Patrick, qui nous donnera toujours le sourire !
Nous passons maintenant à la fameuse heure de devoirs (maths pour les 4èmes, français pour les 3èmes et SVT pour les 5èmes).
Là nous allons aller manger et après entamer une soirée jeux musicaux ou jeux de société !
Manon METGY, Emma WALLARD

*     *     *     *

Lundi 21/03 :

Nous sommes arrivés à Saint François Longchamp, après 860 km et 12 heures éprouvantes de trajet en autocar.
​Une fois arrivés sur place, nous avons rencontré Patrick, le responsable du chalet qui nous a gentiment accueilli et offert le petit déjeuner.
Une fois les bagages déposés dans les chambres, il a fallu ensuite essayer le matériel pour nos séances de skis.
Malgré quelques difficultés et suées lors des essais du matériel (que c’est dur d’enfiler une chaussure de ski!), tout le monde a pu être entièrement équipés.
Le repas du midi fut copieux, avec une excellente ambiance générale grâce à notre hôte très souriant et convivial.
Puis, ce fut le moment de traverser les pistes, de les glisser, de les remonter et de recommencer…
A notre retour le goûter nous attendait dans la salle de restauration, puis vint le moment de prendre un peu de repos dans notre chambre, afin de s’installer comme il se doit pour ces 5 prochains jours.
L’heure des devoirs était redoutable.
Nous nous apprêtons à prendre le repas du soir, pour cette première soirée et pour la terminer en beauté une soirée jeux que nous attendons avec impatience. Il ne reste plus qu’a jouer !
Léane PLETACHER, Théo MARULLI et Leelou ALVES
​Le point de vue de Garance HATAT-DELRIVE, Léane DESCHILDT :
  • Pendant le voyage, le temps était long, looooooooong, loooooooonnnnnnnnng !
  • Premier jour, premier prof tombé : Monsieur Jouglet (celui qui a vaincu ses peurs) – [Pour sa défense, il a été fauché par Louane!]
  • Patrick est le meilleur hôte, avec ses blagues rigolotes !
  • Photographe officiel : M.DEMOL !
  • ⚠️ précisions :
    • Monsieur Jouglet plante les élèves dans la neige.
    • Et pas trop longtemps dans les douches sinon les derniers auront de l’eau froide…

Aller au contenu principal