Projets de l’année en cours de technologie avec M. Dierickx

Projet 3ème : Résoudre un problème sociétal.

Le projet, réalisé en décembre avec les classes de 3ème, a consisté à concevoir et réaliser avec une imprimante 3D un support de smartphone en y intégrant une dimension design.

Les élèves, par groupe, ont eu à définir les besoins et contraintes liés à la problématique : « Faire tenir son téléphone dans une position voulue », ainsi
qu’identifier les éléments du cahier des charges à respecter.

Ensuite, chaque groupe a réalisé un croquis puis une modélisation 3D de la solution trouvée avant de lancer la fabrication en impression 3D du prototype.

Un concours de robotique a été organisé en 3ème cette année en cours de technologie.

Ce défi technologique a été proposé à l’ensemble du niveau sous forme d’équipes
constituées de 3 à 4 élèves dans chaque classe.
Ce concours, à visée pédagogique, permet aux élèves de réinvestir la quasi-totalité
des compétences du programme du Cycle 4 autour d’un même projet.
La thématique proposée est : « L’IA au service de l’humain »
Les objectifs ont été :

• Développer la créativité et la réflexion
  • Développer la collaboration
  • Concevoir un projet dans sa globalité
  • Réinvestir les compétences de l’ensemble du cycle
    Le concours en 3 étapes :
  1. Un robot qui devra, de manière autonome, parcourir un circuit, le plus rapidement
    possible ;
  2. Un suivi de projet rendant compte du travail accompli par le groupe ;
  3. Un poster avec le nom de l’équipe et le logo du robot.

Une compétition de robots Sumo au collège Joliot Curie.

Chaque classe de 4ème a réalisé une compétition de robots Sumo pour conclure cette année en technologie.

Objectif : Faire sortir le robot adverse du dohyo !

Chaque équipe a dû programmer son robot pour rester dans le dohyo, détecter l’adversaire et avoir une stratégie de déplacement efficace.

Les élèves ont eu à modéliser en 3D des pièces pour équiper leur robot et les imprimer en 3D en salle de technologie.

Bravo à tous pour votre implication dans ce projet!