ARTICLE RÉDIGÉ PAR LES ÉLEVES DE 3B CLASSE MEDIA
Journée à La Coupole
27/02/2025
Le 27 février 2025, les classes de 3èmes du collège se sont rendues à La Coupole d’Helfaut pour une journée spéciale axée sur la Résistance face à l’Allemagne lors de la Seconde guerre mondiale.

Premier temps de la journée : Accueil et séance au planétarium. Rédigé par Célia Staelens et Pauline Cacherat.
Après 1h de route, nous sommes arrivés à La Coupole. La journée a débuté par une séance au planétarium avec la projection d’un film dédié au débarquement en Normandie du 6 juin 1944. La personne qui nous a accueillis chaleureusement, nous a expliqué comment aller se dérouler cette séance. Le lieu était formidable car l’écran faisait un cercle autour de nous. Ce film retraçait l’histoire de ce débarquement qui a permis de libérer la France. Ce qui nous a marqué particulièrement était la qualité des animations 3D qui nous plongeaient dans le décor de cette journée. Le silence régnait dans la salle signe de l’intérêt porté par les élèves à cette séance.
Deuxième temps de la journée : Visite guidée de l’exposition permanente. Rédigé par Siobhan Guéluy Andréo.
Lors de notre visite à La Coupole, le matin, nous avons participé à une visite guidée.
Le lieu en lui-même est déjà chargé d’histoire(s) ! Il s’agissait en effet d’une base allemande construite en vue de lancer des missiles V2 en direction de l’Angleterre. Cette base n’a jamais pu entrer en action du fait des bombardements successifs des Alliés.

Nous sommes passés par une succession de grandes galeries creusées dans la craie qui étaient impressionnantes par leur taille avant d’arriver dans le centre d’Histoire en lui-même. Nous avons été marqués par la quantité d’objets d’époque exposés et notamment un missile V2.
Nous avons pu également en apprendre davantage sur le quotidien des habitants du Nord-Pas-de-Calais durant l’occupation allemande avec des objets liés à l’alimentation (avec les pénuries de café, de pommes de terre, etc), à l’habillement (comme avec les sabots de bois permettant de remplacer les chaussures de cuir).

Ensuite, nous avons parlé de la Résistance (comme l’hébergement d’aviateurs anglais par des familles françaises) ainsi que de la collaboration (comme par exemple la dénonciation de personnes juives).

En avançant dans la salle suivante, nous avons été émus par la puissance des photographies prises lors de l’ouverture des camps de concentration et par la présence d’objets (tenues) ayant appartenu à des déportés français.
Enfin, nous sommes parvenus jusqu’à la dernière salle qui est le mémorial de La Coupole avec des centaines de photographies de portraits des déportés du Nord-Pas-de-Calais. Nous avons alors été surpris de voir de très nombreux portraits avec des hommes, des femmes mais aussi des enfants.
Puis ce fut enfin le temps de la pause repas avec une invitée inattendue puisque Mme Vermeulen a du rester avec nous car les bus étaient déjà partis !
Troisième et dernier temps : Dans la peau d’un historien. Rédigé par Maya Dispenza et Scélia Walmé.
Après cette pause repas, nous nous sommes rendus à l’étage pour réaliser un atelier. Notre but était de reconstituer l’histoire de Marceau Gloriant, un résistant originaire d’Auchy-les-Mines ayant été tué par les Allemands.

Ce que nous avons préféré dans cet atelier c’était le fait de travailler par nous-mêmes sur des documents d’époque (acte de décès, avis d’arrestation…) même si cela pouvait parfois être difficile tant les manières de s’exprimer et d’écrire ont évolué depuis les années 1940.
Nous avons aimé travailler particulièrement sur la vie de ce résistant car cela nous a permis de nous rendre compte de la réalité de cette guerre qui touchait notre lieu de vie du quotidien.
La journée s’est terminée avec cet atelier. Nous avons pu alors rejoindre notre bus pour le retour au collège ce qui nous a permis de rédiger notre article.
C’est ainsi que s’est conclue cette riche et intense journée. Nous remercions nos guides de visite ainsi que les professeurs qui nous ont accompagnés (certains plus longtemps que prévu) !
Les élèves de la 3ème B