Les Cordées de la Réussite 2022 2023

Les « cordées de la réussite » est parcours proposant un accompagnement renforcé à la scolarité et à l’orientation, depuis le collège jusqu’à l’entrée dans les études supérieures.

L’élève est soutenu tout au long de son parcours scolaire afin qu’il puisse :
– Développer le goût de l’effort
– Renforcer ses connaissances
– Élargir sa culture générale
– Maîtriser les différentes voies d’accès aux formations post-bac
– Construire un projet d’orientation éclairé et cohérent
– Accéder à l’enseignement supérieur et y réussir ses études
Le thème choisi cette année est le développement durable.

La première action concernait le Maker Faire à Lille à la Gare Saint Sauveur le 14 octobre.

​Le Maker Faire Lille a mis en avant cette année l’habitat durable et l’économie circulaire. ​
​L’objectif est de faire comprendre aux jeunes le monde dans lequel ils grandissent, de leur donner les clés pour qu’ils deviennent eux-mêmes acteurs/makers et de leur faire prendre conscience qu’habiter le monde est une responsabilité de chacun et que l’on peut en être tous acteurs en devenant maker. ​
​Au cours de la journée, les élèves ont eu accès à des stands de démonstration, des ateliers de découverte (couture, menuiserie, jardinage, cuisine, impression 3D, robotique, physique, chimie…) mais aussi une conférence d’1h sur « l’économie circulaire ».​

La 2éme action concernait la visite d’une entreprise : ID-Logistics à Billy-Berclau le 28 novembre.

Dans le cadre d’une matinée, nous avons été accueillis dans l’entrepôt logistique Id-Logistics de Billy-Berclau.
L’objectif est de montrer que l’on peut associer la logistique et la préservation de l’environnement.
Une présentation du site, une visite de l’entrepôt, la découverte de différents métiers … le tout accompagné d’un échange avec les différents acteurs du site ont fait de cette journée un moment riche en découvertes.
Madame DUHAMEL, référente Cordées de la Réussite.