Exposition sur Marceau Gloriant

Nos élèves du groupe Concours de la Résistance et de la Déportation, ont réalisé un véritable travail de recherche historique.

Leur objet d’étude: qui était Marceau Gloriant?

Marceau Gloriant était un mineur né à Auchy-Les-Mines en 1908. En Mai 1941, il décide d’entrer en résistance. Ses missions s’étendent de la diffusion de journaux clandestins à la récupération d’armes et de munitions. Marceau Gloriant sera arrêté le 12 août 1942 et emprisonné à la prison d’Arras. Isolé, au secret, torturé, il sera fusillé le 6 février 1943 à Arras pour fait de résistance.

Accompagnés de Monsieur Roland et de Monsieur Vézard, professeurs d’histoire géographie, les élèves ont illustré leur travail par une exposition présentée lors de notre journée portes ouverts.

Les élèves ont pu compléter leurs travaux en se rendant à la Coupole d’Helfaut pour accéder à des archives classées et bénéficier d’un accompagnement.

Marceau Gloriant a une rue à son nom à Auchy-Les-Mines. Le maire de la ville, Jean-Michel Legrand, était donc impatient et curieux de voir le travail réalisé par nos élèves. Monsieur le Maire était accompagné de deux représentants du Souvenir Français.

Ce travail sera d’ailleurs exposé lors des prochaines cérémonie du 8 mai 1945.