Cross 2021 : une belle matinée sportive au Collège Joliot-Curie.

Après une édition cross-confiné en 2020 en raison des contraintes sanitaires, le cross (course à pied) faisait son retour au sein de notre collège Joliot-Curie cette année.

L’ensemble des collégiens ont couru ce mercredi 13 octobre 2021 un peu moins de deux kilomètres par niveau de classe. Le tout dans un parcours aménagé et différent des années précédentes pour s’adapter au protocole sanitaire.

Chaque heure de la matinée était consacrée à un niveau de classe et ce sont tout d’abord les 3èmes qui ont ouvert le bal avec dans un premier temps la course des garçons dans la fraicheur matinale. Très serrée, la course s’est jouée dans les derniers mètres avec la victoire d’Eliott Boudart (3E) devant Tom Saint-Germain (3A) et Antoine Mellin (3E). Puis c’était ensuite le tour des 3èmes filles avec la victoire de Maud Delaruyelle (3B) devant Eloïse Legrand (3B) et Orlane Gusse (3C).

En deuxième heure de la matinée, place aux 4èmes. Ozan Durmaz (4C) l’a assez largement emporté devant Nathaël Cuvelier (4D) et Lucas Lamarche (4C). Pour les filles, c’est Lola Richard (4C) qui l’a emporté, là aussi avec une avance confortable devant Jade Dutoit (4C) et Lorène Dudek (4A) qui ont fini l’une derrière l’autre. Deux très belles courses chez les 4èmes !

Après la récréation, ce sont les 5èmes qui devaient enfiler les baskets. Nous avons assisté à une belle démonstration de William Lelieux (5A) qui s’est montré impressionnant juste devant Amilcar Semedo (5C) et Enzo Behague (5C). Chez les filles, c’est Shanel Fanchonna (5B) qui a coupé la ligne d’arrivée en première devant Lisa Sainquentin (5C) et Angela Demarthe (5B).

Enfin, ce sont les 6èmes qui allaient clôturer la belle matinée sous un beau et grand soleil. Dans une course qui s’est achevée dans un long sprint, Timéo Boutin (6A) clôtura en premier les deux tours de parcours suivi de près par Nohlan Morelle (6C) et Maxime Mellin (6D). Dans la dernière course de la journée, c’est Jade Lorthioir (6E) qui l’a emporté devant Scélia Walme (6E) et Zoé Deschildt (6D).

Un grand bravo aux 379 élèves qui se sont affrontés sur le parcours du cross, le tout avec le soleil qui nous a accompagnés toute la matinée. Avec en résultat une très belle matinée sportive, avec des efforts physiques (un tout petit peu de souffrance ), des sourires, de la joie et de la bonne humeur !

Un grand, grand merci à l’association des parents d’élèves et aux parents d’élèves venus donné un coup de main pour sécuriser le parcours et surveiller les élèves durant toute la matinée. Un grand merci également aux élèves volontaires pour aider à l’organisation (ouverture/fermeture des courses à vélo, gestion de l’aire d’arrivée et distribution des collations et du café). Ils étaient une bonne vingtaine à se relayer sur les différents postes alors même que nombre d’entre eux n’avaient pas cours de la matinée. C’est rafraîchissant de voir ces élèves volontaires pour donner de leur temps (plutôt que d’aller vite se réfugier sur leur console ).

Enfin, merci aux enseignants ayant encadré les élèves, au service intendance et la cuisine pour la collation d’après-course et à l’administration pour la confiance accordée aux enseignants d’EPS pour l’organisation de cet événement.

À bientôt pour d’autres événements sportifs !
​Les enseignants d’EPS