Cordées de la Réussite: visite de la cité scientifique de Lille

Dans le cadre du dispositif « cordées de la réussite » 20 élèves ont passé la journée sur le campus universitaire de la « cité scientifique » de Lille.

Le matin, les élèves ont découvert Lilliad (la nouvelle « bibliothèque » universitaire) et l’Xpérium dont le thème cette année est « Va y avoir du sport! Ce que nous apprend la recherche ».
T-shirt connecté, prévenir les commotions cérébrales chez le rugbymen, le sport et le genre … sont les principaux thèmes abordés au cours des différents stands proposés.
L’après midi a été consacrée au métier d’ingénieur. Encadrés par 2 étudiants, les élèves ont pu visiter l’école d’ingénieurs Polytech Lille, découvrir les études, les différentes spécialités et réaliser en équipe le test de la « NASA » afin de leur faire prendre conscience que le travail de groupe est plus efficace que le travail individuel .

Une journée riche en découvertes, qui a permis de renforcer le parcours avenir, de lutter contre les inégalités filles-garçons et de développer l’ambition de nos élèves.