Autotests COVID pour nos élèves de 6eme

Suites aux dernières annonces ministérielles, je vous informe que des autotests ont été livrés dans les collèges et remis ce vendredi 3 décembre par l’infirmière du collège  à tous les élèves de 6eme.

Les élèves sont invités à se tester une ou deux fois par semaine à leur domicile, sous la responsabilité des parents, a minima jusqu’à la semaine de retour des vacances de Noël.
Cette mesure vise à renforcer la vigilance pour ces élèves qui ne sont pas aujourd’hui éligibles à la vaccination.

Quelques rappels (issus du site du Ministère de l’Education Nationale) :

• Qu’est-ce qu’un autotest ?

Il s’agit d’un test antigénique à réaliser soi-même.
Le prélèvement s’effectue à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez.
Le résultat est rapide : 15 à 20 minutes selon les consignes des fabricants.

• À quelle profondeur faut-il enfoncer l’écouvillon dans le nez ?

2 à 3 cm.
L’auto-prélèvement nasal est moins profond que le prélèvement nasopharyngé pratiqué par un professionnel de santé, donc moins désagréable et réalisable soi-même.

• Que faire en cas d’autotest positif ?

En cas de résultat positif à un autotest, il faut s’isoler et effectuer au plus vite un test PCR de confirmation.
Il est par ailleurs recommandé de contacter son médecin traitant qui indiquera la marche à suivre.

• Que faire si l’autotest est négatif ?

En cas de résultat négatif à un autotest, il faut continuer à respecter les gestes barrières et à s’autotester car l’autotest ne détecte pas une charge virale trop faible et que l’on peut attraper le Covid à tout moment.