Sortie Cordées de la réussite

Ce lundi, les élèves de 3ᵉ du dispositif « Cordées de la réussite » ont découvert la faculté Jean Perrin de Lens. Installée dans les anciens grands bureaux des houillères — témoins du passé minier de la région —, cette faculté accueille des étudiants de la licence au doctorat, ainsi que cinq laboratoires de recherche.


Au programme de la matinée : visite de la faculté, découverte de la vie étudiante (amphithéâtre, salles de chimie, de biologie et de géologie, bureau des étudiants…), et élaboration d’un travail pratique en chimie. La matinée s’est conclue par un repas au restaurant universitaire (RU).

L’après-midi était consacré à l’approfondissement de l’histoire locale, avec une visite de la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle, l’un des cinq grands sites du Bassin minier inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
À travers une exploration du carreau de fosse et de la cité minière attenante, les élèves, plongés dans un jeu de rôle, ont découvert les conditions de vie et de travail des mineurs, incarnant différents portraits de femmes et d’hommes du bassin minier. Ils ont ainsi été amenés à réfléchir aux revendications sociales de l’époque.

Pour clôturer cette journée riche et intense, un petit défi sportif attendait les élèves : l’ascension de l’un des plus hauts terrils d’Europe, et la découverte de sa faune et de sa flore si particulières.

Une journée variée, enrichissante et des élèves toujours au top !