Mais au fait: c’est quoi Thanks Giving??? par les élèves de l’option LCE

Pour célébrer Thanksgiving, la cantine du collège a préparé un menu spécial qui a ravi les papilles des élèves et du personnel.

Le traditionnel repas américain a été adapté par nos personnels du restaurant scolaire pour offrir une nouvelle expérience gourmande à nos élèves.

Mais… au fait, c’est quoi Thanksgiving?

La 4ème LCE répond à toutes vos questions ci dessous:

Où et quand célèbre-t-on Thanksgiving ?

C’est une tradition originaire d’Amérique du nord, qu’on célèbre à la fois aux Etats-Unis et au Canada.

Aux Etats-Unis on le célèbre le 4ème jeudi de novembre (donc cette année le jeudi 28 novembre) alors qu’au Canada c’est le deuxième lundi d’Octobre.

S’agit-il d’une fête religieuse ?

A l’origine, Thanksgiving est une fête à caractère religieux, mais aujourd’hui cet évènement fait partie des fêtes traditionnelles que les personnes non croyantes célèbrent également, comme Noël par exemple.

A quand remonte Thanksgiving ? Quel peuple est à l’orgine de cette tradition?
Ce sont les premiers colons britanniques arrivés en Amérique du nord au début du 17eme siècle à bord du Mayflower pour y fonder la colonie de Plymouth qui ont instauré cette tradition.

Que célèbre-t-on à Thanksgiving ?

On célèbre l’offrande des amérindiens aux premiers colons britanniques qui leur a permis de survivre le premier hiver sur le sol américain.

Les Amérindiens leur ont donné de la nourriture pour qu’ils survivent à l’hiver et à la famine. Ils ont enseigné leur savoir aux colons – plantation du maïs, apprentissage de la pêche – pour qu’ils puissent survivre au premier hiver, et se débrouiller seuls.

Quelques années plus tard, en octobre 1621, la moisson est exceptionnelle. Les pèlerins font des réserves de maïs, de haricots, et de potirons. Le gouverneur de la colonie, William Bradford, décide alors de proclamer un jour de remerciement et d’action de grâce au cours duquel les pèlerins partagent un repas avec leurs voisins Indiens.

Que fait-on en début de repas ? Est-ce qu’on offre des cadeaux ?
Les gens qui célèbrent Thanksgiving de manière religieuse effectuent une prière (l’action de grâce). Plus généralement, et de manière non religieuse, chaque convive prend la parole en début de repas pour exprimer sa gratitude, et remercie la vie de lui avoir apporté quelque chose de positif.

Quels plats sont traditionnellement servis à Thanksgiving ?

Traditionnellement, on déguste une dinde, accompagnée de sauce à la canneberge, de la patate douce, ui peut être cuisinée en purée, en frites, ou en gratin.

Le maïs et la citrouille sont également souvent présents dans le repas de Thanksgiving.

Pourquoi ces ingrédients en particuliers sont-ils utilisés tout au long du repas ?

Ce sont des ingrédients qui sont tous originaires du continent nord américain, et c’est la raison pour laquelle ils sont mis à l’honneur. Ce sont les aliments que les colons britanniques ont découverts grace aux amérindiens.

Quel est le rapport avec le Black Friday ?

Aux Etats-Unis, Thanksgiving est un jour férié. Les américains font donc le pont le lendemain de Thanksgiving, et en profitent pour commencer leurs courses de Noël ce jour là. C’est à cette occasion que de nombreux magasins ont initié des promotions spéciales afin d’attirer davantage de clients.