Lutte contre le Harcèlement

Depuis le 25 septembre, l’association GÉNÉRATION NUMÉRIQUE intervient auprès de nos élèves dans le cadre du programme phare de lutte contre le harcèlement.

​Ce partenariat, présenté en Conseil d’Administration, est né l’an dernier en classe de sixième et se poursuit cette année sur l’ensemble des niveaux.

​Plusieurs thématiques sont travaillées en fonction du niveau :

​En classe de sixième et en classe de cinquième (janvier 2025), il s’agit de dire NON AU HARCELEMENT sur deux séances de 2 heures.

Objectifs du module :

• Engager une réflexion sur les risques et enjeux des outils numériques visant à autonomiser les élèves pour un usage libre, conscient et citoyen (Internet est formidable mais dans le cadre d’une utilisation respectueuse et citoyenne)

• Valoriser les usages et les pratiques positives (aiguiser son esprit critique pour tirer les meilleurs bénéfices des utilisations potentielles du numérique)

• Appréhender les conséquences des contraintes techniques liées au fonctionnement d’Internet (l’anonymat et l’impunité sur Internet n’existent pas)

• Comprendre que la liberté d’expression est encadrée par des lois et qu’Internet est par défaut un espace public (atelier sur la liberté d’expression à l’ère numérique)

• Permettre aux élèves d’identifier et de distinguer les diverses formes d’agressions (harcèlomètre)

• Engager une réflexion sur la relation à l’autre ou aux groupes (Jeu des 3 mousquetaires sur l’empathie)

• Prendre conscience que nous pouvons tous, au quotidien, lutter contre ces différentes formes d’agressions (bienveillance, empathie, protection, signalement, 3018/3020, chaîne d’alerte du programme pHARe).

Une réunion à destination des parents est prévue au collège.

L’objectif est de leur présenter concrètement les usages des ados, les risques encourus (divulgation d’informations personnelles, publication de photos, accès à des contenus inappropriés,…) pour mieux les conseiller et échanger.

En classe de quatrième (25 et 27 septembre), c’est la thématique EGALITE, GENRE ET STEREOTYPE sur une séance.

Objectif du module :

. Identifier les stéréotypes pour pouvoir s’en défendre. En prendre conscience pour prévenir des conséquences négatives. Faire le lien entre stéréotypes => préjugés => discrimination.

. Engager une réflexion permettant aux élèves de se positionner sur les représentations de genre.

Amener à plus de tolérance.

. Sensibiliser aux conséquences des préjugés et des stéréotypes sur nos comportements numériques (discrimination). Informer sur les moyens de lutte contre les discriminations numériques.

​En classe de troisième, le programme s’étend sur 4 séances (septembre octobre ) pour traiter le thème HOAXBUSTER ET LES DESINFORMATIONS.

Durant les séances, nos élèves sont EXCEPTIONNELLEMENT (et de manière encadrée) autorisés à utiliser leur téléphone portable.

(Une autorisation spéciale de Droit à l’image sera d’ailleurs demandée aux parents pour la dernière séance.) 

​Le programme est en effet ambitieux :

Message I – Attirer l’attention sur le mélange des genres fiction et réalité et leurs effets.

Comprendre qu’une histoire ou un scénario ne constitue ni une connaissance, ni une explication rigoureuse.

Illustrer que le story telling, principe narratif, peut altérer la compréhension des faits.

Montrer que les techniques de l’image sont au service d’un discours ou d’une idée.

​Moyens : Story telling et technique de l’image

• Analyse du montage, voix-off, habillage sonore, utilisation de champs et contre-champs, (re)cadrage de l’image…. Le story telling, outil de fiction, est peu transposable à la compréhension de la réalité.

Message II : Comprendre pourquoi nous devons nous méfier de nos propres raisonnements et parfois penser contre nous-mêmes

Introduire la notion de biais.

Montrer que ces biais sont une source inconsciente d’erreur majeure.

​Moyens : Les biais

• Biais de perception : illusions d’optique, paréidolies…

• Biais de raisonnement(ou biais cognitifs) : erreurs de raisonnement liés à l’utilisation préférentielle du système 1 chez l’être humain.

• Biais comportementaux : nous n’agissons pas toujours de manière rationnelle ; nos comportements sont parfois influencés par des normes sociales qui s’imposent à nous.

Message III – Prévenir les effets des discours trompeurs et/ou manipulateur. Éviter de mal défendre une cause par l’usage d’arguments fallacieux.

​• Introduire la notion de rhétorique, “ l’art de présenter notre pensée de la manière la plus pertinente possible. ”(Clément Viktorovitch)

Montrer que l’emploi de certains propos, d’une certaine manière pour convaincants qu’ils puissent être, est parfois infondé, illogique ou fallacieux.

​Ateliers : Élection du roi du monde, Joute verbale, Jeu de rôle parents-enfants, Effet puits (horoscope + prénoms)

Message IV – la méthodologie du doute raisonnable : la démarche scientifique

Proposer une méthode afin d’évaluer la crédibilité d’une source, c’est-à-dire l’origine d’une information ou d’une connaissance au sens plus large.

​Moyens :

• Effectuer de la recherche sur la fiabilité d’une source

• Identifier et faire de la recherche sur l’auteur.ice

• Aller plus loin que les titres (et sous-titres)

• Évaluer le contenu au moyen de l’échelle des preuves et du curseur de vraisemblance

Message V – Croire n’est pas savoir ; savoir est plus long, plus couteux, plus difficile que croire.

• Montrer qu’en plus d’une méthode, il existe des outils pour nous permettre de résister aux manipulations intentionnelles ou pas.

​L’objectif de la 4ème séance est de continuer à expliquer les mécanismes de la désinformation et donner aux élèves les outils et les méthodes pour s’en défendre.

Sur la base de 42 complots et rumeurs que nous avons identifiés, nous répartissons les classes en 5 groupes qui travailleront chacun sur une théorie. Les élèves, confrontés à ces théories, doivent vérifier les sources, détecter les mécanismes de désinformation, repérer les arguments fallacieux… L’intervenant Génération Numérique joue un journaliste en immersion dans une classe qui travaille sur l’EMI et qui apprend à débunker de fausses informations et à créer des contenus de prebunking pour les autres internautes.

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