Nos collégiens du Challenge Sportif en sortie scolaire à Nausicaa et en activités sportives sur le littoral : Une Aventure Éducative et Ludique.

Ce jeudi 13 juin 2024, les 48 élèves les plus investis en EPS et AS ont eu l’opportunité de découvrir le Centre National de la Mer, plus connu sous le nom de Nausicaa, situé à Boulogne-sur-Mer. Cette sortie scolaire, organisée par l’équipe EPS avec l’aide du conseil départemental 62 et le dispositif Génération Mer, visait à sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux et à leur faire découvrir la biodiversité marine tout en y associant une après-midi sportive et conviviale.

### Une immersion dans le monde marin

Dès leur arrivée, les élèves ont été guidés par Mme Duhamel, Mme Wrobel, M. Demol, M. Lojtek et M. Goulard. La visite a débuté par une exploration de l’immense aquarium central, abritant des espèces marines venant des quatre coins du monde. Les collégiens ont été émerveillés par la diversité des poissons, des coraux et des mammifères marins. Les explications fournies ont permis aux élèves de mieux comprendre les écosystèmes marins et l’importance de leur préservation. A la découverte des abysses nous a montré qu’il reste encore de nombreuses espèces à découvrir.

### Rencontre avec les animaux

La sortie scolaire a également permis des moments de détente et de rencontre avec les animaux. Nos élèves ont pu toucher des variétés differentes de poissons, de raies et de soles. Attention eau froide garantie. Sans pouvoir assister aux séances de nourrissage des otaries et des manchots, nos collégiens se sont délectés de les voir interagir sous leurs yeux fascinés.

### Sensibilisation et engagement écologique

Cette journée à Nausicaa s’inscrivait dans une démarche pédagogique visant à sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux. Les enseignants accompagnateurs ont souligné l’importance de telles sorties pour éveiller la conscience écologique des élèves. La salle immersive sur le réchauffement climatique a permis de nous plonger dans le futur si nous n’agissons pas tous à notre échelle.

### Une sortie aussi sportive

Nos gagnants du challenge sportif ont aussi pris plaisir sous un soleil timide de découvrir le littoral à travers la pratique de différents sports de plage. Au programme beach volley, molky, beach soccer, et pieds dans l’eau ou/et dans le sable chaud.

### Une Journée Riche en Enseignements

En conclusion, cette sortie Challenge Sportif a été une réussite sur tous les plans. Les collégiens sont repartis avec des souvenirs inoubliables tant sportifs qu’éducatifs avec une meilleure compréhension des enjeux écologiques liés aux milieux marins et à la préservation de notre planète bleue. Le plaisir de pratiquer en bord de mer fut aussi source de sourires et de joie de vivre pour combler les visages de nos grands gagnants du jour.