Création d’une bibliothèque imaginaire en Anglais

Les couvertures des romans présentées ci-dessous ont été réalisées en cours d’anglais par les classes de 4èmeALLENDE et 4èmeBRADBURY avec l’aide de leur enseignant M. Aubertot.

On y retrouve bien entendu les éléments essentiels d’une couverture de livre: illustration, titre, auteur, résumé, code barre, prix, tout y est!

Sauf le roman, qui lui, n’existe pas. (encore…)

Ces productions pour le moins originales auront permis de travailler des compétences d’expression écrite en langue vivante, mais pas seulement. En effet, les élèves ont été amenés à réfléchir sur les éléments constitutifs d’un récit – personnages principaux, situation initiale, événement perturbateur, arc narratif etc. – afin d’élaborer ensuite l’intrigue de leur roman imaginaire, et des compétences numériques ont également été mobilisées pour mettre le tout en page, certains élèves ayant même été initiés à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour générer les visuels de leurs couvertures.

Une activité pour le moins motivante qui aura permis à chacun de réutiliser du vocabulaire et des structures grammaticales en contexte tout en ayant l’occasion de laisser s’exprimer son imagination.

Il y en a pour tous les goûts: romans d’aventure, livres pour enfants, romans policiers, science-fiction.

Welcome to our imaginary library! Grab a book, have a seat, and enjoy!