Cordées de la réussite: Faculté Jean Perrin + Arras 23 mai 2023

Suite à la première rencontre au sein de notre collége, l’université d’Artois nous a accueilli sur l’un de leur site : la Faculté Jean-Perrin de Lens.

Cette faculté est située dans les anciens grands bureaux des houillères qui sont un peu la mémoire de la région minière, entourée d’un parc à la française, elle accueille plus de 1600 étudiants.

La Faculté des Sciences Jean Perrin prépare les étudiants dans le domaine « Sciences et Technologies » du Bac + 3 au Bac + 8.

Visite des locaux, réalisation d’un TP de physique optique et repas au restaurant universitaire ont permis aux élèves de se glisser dans la peau d’un étudiant le temps d’une matinée.

Pour finir l’année , l’après midi a été consacrée à une visite culturelle sur Arras ou plutôt sous les pavés d’Arras avec une promenade originale dans les boves: les élèves sont partis à la découverte des anciennes carrières de craie, véritable labyrinthe souterrain à 12 mètres de profondeur. Les boves d’Arras sont datées du 9e siècle et la craie extraite servait à construire les édifices religieux et le premier rempart de la ville.

Dès le 12e siècle, les boves deviennent des caves de stockage pour les marchands. C’est à la fin du parcours que l’on comprend que les boves ont été utilisées par les soldats du Commonwealth avant l’assaut de la célèbre Bataille d’Arras du 9 avril 1917. 24 000 soldats y séjournèrent, soit l’équivalent de la population arrageoise ! Des photos et des cartes témoignent de cette bataille parmi les plus meurtrières de la Grande Guerre.

Durant la Seconde Guerre mondiale, ce sont les Arrageois qui y trouveront refuge lors des bombardements.

Une balade sous terre qui a fait voyager nos élèves dans le temps.

Merci à tous les élèves de 3e « cordées de la réussite » pour leur sérieux, leur bonne humeur et leur curiosité toujours aussi débordante …