Visite de l’exposition « Les Vivants » au Tri Postal de Lille

Visite culture et artistique à Lille et au tri postal pour une classe de 3ème.

​​Ce jeudi 19 mai, les 3èmeC se sont rendus à Lille afin de visiter l’exposition « Les Vivants » au Tripostal sous la houlette de Mme Lahouste.

Tous les élèves de classe se sont dans un premier temps rendu à pied à la gare de La Bassée afin d’y prendre le train direction Lille.

La matinée était consacrée à une visite culturelle de la ville de Lille. Ils ont ainsi pu découvrir de nombreux bâtiments du centre-ville et du vieux-lille ainsi que les belles architectures des bâtiments lillois tel que l’Opéra, la Vieille Bourse, la Place Charles de Gaulle (théâtre du nord, le furet, la voix du nord et surtout la colonne de la déesse). Ensuite direction le vieux-lille en passant devant de très belles boutiques, la pâtisserie Meert (fondé en 1761 !), la superbe devanture de l’huitrière qui abrite désormais le magasin Louis Vuitton. Dans le vieux-lille, les élèves ont dans un premier temps visité la cathédrale Notre Dame de la Treille, avant de se rendre au musée de l’hospice comtesse en passant par la rue de la Monnaie puis la Porte de Gand.

Puis retour dans le centre-ville pour accéder à la place Rihour puis la rue de Béthune pour arriver au Palais des Beaux-Arts où les élèves ont pu pique-niqué en essayant de passer entre les gouttes des averses orageuses… Après une visite de l’œuvre : « la forêt magique » au sein du Palais des Beaux-Arts, direction le Tripostal pour aller assister à l’exposition dans le cadre de Lille 3000 Utopia qui se déroule dans la capitale des Flandres du 14 mai jusqu’au 2 octobre. Sans oublier un petit détour par la visite de la cour de la Vieille Bourse pour découvrir la superbe œuvre « Résilience ».

Au Tripostal, les élèves ont pu assister à l’exposition « Les Vivants » par la Fondation Cartier pour l’art contemporain. L’exposition convie une communauté d’artistes et de scientifiques engagés dans une quête esthétique et existentielle, profondément marquée par la beauté énigmatique du monde vivant, à l’instar du musicien et bioacousticien américain Bernie Krause, de l’artiste chinois Cai Guo Qiang, le botaniste français Francis Hallé, mais aussi d’un ensemble exceptionnel d’œuvres d’artistes amérindiens contemporains. Ces artistes sont issus d’Amazonie brésilienne, comme Jaider Esbell (peuple Makuxi), Ehuana Yaira et Joseca (peuple Yanomami), Bane, Isaka ou Mana (peuple Huni Kuin) mais également de l’Amazonie vénézuélienne, comme Sheroanawe Hakihiiwe (Yanomami).

​Puis après la visite et un petit temps de repos au parc Henri Matisse, il était déjà temps de reprendre le chemin de la gare pour rentrer au collège. Une belle journée bien remplie (plus de 15km de marche !), malgré les quelques averses orageuses, et surtout de belles découvertes artistiques et culturelles pour nos élèves.