ORIENTATION POST 3EME: dernière étape de saisie.

Pour le conseil de classe du 2ème trimestre, vous et votre enfant aviez formulé des intentions de poursuites d’études après la 3ème : 2nde GT, 2nde pro, 1ère année de CAP. Le conseil de classe du 2e trimestre a ensuite émis un avis.

Les procédures d’orientation se poursuivent au 3e trimestre et la saisie se fera en deux étapes à partir des mêmes TELESERVICES du portail Scolarité Services entre le 9 et le 31 mai 2022

1re étape :

Vous et votre enfant devez maintenant formuler vos intentions définitives de poursuite d’études après la 3ème : 2nde GT, 2nde pro, 1ère année de CAP.

En juin, le conseil de classe du 3ème trimestre examinera les vœux exprimés de l’élève. Il fera une proposition de poursuite d’études, en tenant compte de ses résultats scolaires, de ses progrès, de sa motivation. Si la proposition du conseil de classe du 3e trimestre est en accord avec le choix de la famille, celle-ci devient une décision d’orientation définitive. Si la proposition n’est pas en accord avec le choix de la famille, le dialogue se poursuivra alors avec le chef d’établissement.

2e étape :

Parallèlement, débute également la phase d’affectation (choix des formations et de leurs établissements).

Cette phase a été travaillée avec chacune des classes et chaque élève aura d’ici le 9 mai une fiche récapitulative de ses vœux sur un brouillon, afin de vous accompagner pour la saisie. Je vous invite à rendre cette fiche récapitulative des vœux au professeur principal dès la fin de la saisie.

Le Téléservice vous permet dès à présent de vous informer sur l’offre de formation proposée avant de faire la saisie définitive à partir du 9 mai. Il permet d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations et les procédures d’admission. Pour chaque formation, un lien est prévu vers la fiche diplôme de l’ONISEP, ainsi que vers le site de l’établissement.

Pour se connecter aux téléservices.

Adresse téléservice : https://teleservices.education.gouv.fr

PREMIERE ETAPE : choisir la voie d’orientation: du 9 mai au 31 mai 2022

Vous devrez les saisir directement sur le téléservice, par ordre de préférence, afin de formuler pour votre enfant un projet de poursuite d’études :

• 2nde générale et technologique ou 2nde STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration) ;
  • 2nde professionnelle ;
  • 1ère année de CAP.

Ces VOEUX sont examinés en conseil de classe.

SECONDE ETAPE : Saisie des demandes d’affectation: du 9 mai au 31 mai 2022

Exemple :QUOI                                                                                                   OU

Maintenance de véhicules automobiles                                lycée Allende Béthune

Vous pouvez ensuite saisir vos demandes sans oublier de les valider à la fin.

.

Je vous invite à télécharger le récapitulatif de votre saisie.

Vous pourrez consulter les résultats de l’affectation à partir du 1er juillet 2022 grâce au Téléservice Affectation.

Vous devez alors vous mettre en rapport avec le futur lycée de votre enfant afin de réaliser son inscription avant le mercredi 6 juillet 2022 midi. (Attention : en l’absence de démarche d’inscription sans justification, la place sera considérée vacante et susceptible d’être proposée à un autre élève.)

Le professeur principal de la classe reste votre premier interlocuteur en cas de difficultés ou questions. Il saura orienter votre demande en cas de besoin.