Lutte contre le harcèlement

Comprendre

Qu’est-ce que le harcèlement entre élèves ?

Le harcèlement est une violence, peu visible, qui peut prendre la forme de violences physiques répétées, souvent accompagnées de violences verbales et psychologiques (insultes, moqueries, etc.), destinées à blesser et à nuire à la cible des attaques.
Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.
Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse.
On peut considérer qu’il y a harcèlement quand :

  • un rapport de force et de domination s’installe entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes ;
  • il y a répétitivité : différentes formes d’agressions se répètent régulièrement durant une longue période ;
  • il y a volonté délibérée de nuire à la victime, avec une absence d’empathie de la part des auteurs.

Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples.

Les conséquences

  • décrochage scolaire voire déscolarisation (des études montrent que la peur des agressions expliquerait 25% de l’absentéisme des collégiens et lycéens),
  • désocialisation, anxiété, dépression,
  • somatisation (maux de tête, de ventre, maladies),
  • conduites autodestructrices, voire suicidaires.

Outre les effets à court terme, le harcèlement peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l’enfant et de l’adolescent : sentiment de honte, perte d’estime de soi, difficulté à aller vers les autres et développement de conduites d’évitement. S’ils ne sont pas pris en compte, ces effets peuvent se prolonger à l’âge adulte.

Le cyberharcèlement

Cette forme de cyberviolence est une violence de proximité qui se diffuse le plus souvent entre les élèves ; elle s’inscrit dans la continuité de ce qui se passe dans la vie quotidienne, notamment dans l’établissement, et sur la Toile.
Cet aspect du harcèlement se développe aussi avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) mais surtout, depuis peu, avec la proposition de nouvelles applications qui peuvent créer, en raison de leur viralité, des ravages au sein des populations adolescentes.
Comme le harcèlement, les conséquences du cyberharcèlement peuvent être très graves. Des conséquences sur leur santé mais également sur leur scolarité. Les élèves victimes rencontrent également plus de difficulté à se concentrer et à suivre leurs études. Ils décrochent plus rapidement car certaines formes d’agressions, telles que le sexting non consenti, peuvent être dévastateur.

Agir pour prévenir

Que faire face à une situation de harcèlement à l’école? 2018-nah-infog-en-cas-de-harcelement-pdf-990

Que faire face à une situation de cyberharcèlement? 2018-nah-infog-en-cas-de-cyberharcelement-pdf-992

Nos ambassadeurs.

Formation des élèves HARCELEMENT 2022-2023 powerpoint

 

Aller au contenu principal